Les 26 et 27 novembre 2025, le Groupe SONOCO a poursuivi la mise en oeuvre de ses projets RSE dans les localités de Kouriah et Daboyah à travers une activité solidaire dédiée à la rénovation de salles de classe. Organisée par la Direction de la Communication, sous la coordination de la Directrice Communication et RSE du Groupe, Mme Aminata Rabi Condé, et menée par le Responsable RSE Groupe, M. Abdoul Karim Fofana, cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions destinées à accompagner les communautés voisines des sites industriels.
Depuis plusieurs mois, le Groupe SONOCO multiplie les projets de proximité dans ces localités : création de comités de voisinage pour favoriser un dialogue constant, distribution de kits scolaires et de tableaux pour soutenir la rentrée des classes, travaux de rénovation ou de construction comme celui de la maison des jeunes de Tombolia Plateau-1, ou encore identification de sites destinés à accueillir des forages.
L’objectif demeure le même : contribuer à améliorer le quotidien des populations vivant autour de ses implantations industrielles. De nombreux collaborateurs du Groupe et de ses filiales (LMA, CBA, AFI, Métal Import, AM Transit, SOHA Constructions, SIAF Group, SONOCO Trade Center, FERMAV Industries, IMA) se sont mobilisés pour participer à cette action de volontariat, également marquée par une collecte de vêtements destinée aux enfants des deux localités. Réunis dès le matin à Tombolia pour le départ, les volontaires ont témoigné d’un engagement fort et d’une volonté commune d’agir en faveur des communautés hôtes.
La première journée, le 26 novembre à Kouriah — où sont implantés les sites d’IMA et FERMAV Industries —, a été marquée par un accueil chaleureux des enfants, enseignants, autorités locales et sages de la communauté. Avant le début des travaux, la Directrice Communication & RSE a rappelé l’importance, pour le Groupe, d’accompagner les communautés voisines, notamment en matière d’éducation, soulignant la bonne collaboration déjà établie. L’Imam de Kouriah a ensuite exprimé sa gratitude envers le Groupe, ses filiales et les équipes mobilisées, avant d’adresser ses bénédictions. Après l’induction HSSE et l’équipement en EPI, les équipes se sont attelées aux travaux dans une atmosphère conviviale, sous les regards reconnaissants des élèves et des enseignants.
Le 27 novembre, à Daboyah, l’enthousiasme était tout aussi palpable lorsque la deuxième équipe de volontaires a rejoint l’école située près du site de FERMAV Industries. Après les interventions du maire de Friguiagbé, de la Directrice Communication et RSE et du Responsable RSE, les participants ont suivi leur induction HSSE avant de se mettre à l’oeuvre, encadrés par un peintre comme la veille. Là encore, les travaux se sont déroulés dans une ambiance détendue et collaborative, révélant les talents inattendus de plusieurs volontaires dont les compétences artistiques allaient bien au-delà de leur rôle en entreprise.
Sur les deux sites, les repas du déjeuner, préparés localement, ont été vivement appréciés, rappelant la volonté du Groupe d’intégrer pleinement les communautés à ses initiatives. Au terme de ces deux journées, les volontaires sont repartis avec un profond sentiment d’accomplissement et d’espoir pour les enfants de Kouriah et Daboyah. Comme l’a souligné la Directrice Communication & RSE du Groupe, « lorsque le Groupe SONOCO installe un de ses sites dans une localité, tous les membres de son personnel et de celui de ses filiales deviennent des représentants de cette localité ».
