Les 18 et 19 juin 2025, les lauréats guinéens de la 34e édition de la Dictée PGL ont été invités à découvrir le Groupe SONOCO, d’abord sur le site de Tombolia (Sonfonia), regroupant les filiales Les Moulins d’Afrique – LMA, la Compagnie des Boissons d’Afrique – CBA, Agro Food Industrie – AFI et Métal Import; puis cette visite, riche en découvertes, s’est poursuivie le 19 juin par une réception officielle au siège du Groupe SONOCO à Kaloum (SONOCO Trade Center), en présence du Directeur Général et de son Comité de Direction.
Acceillis chaleureusement par les Directeurs Généraux des quatre filiales du site de Tombolia le 18 juin, les deux jeunes champions, Mohamed Traoré (École Les Écureuils – 1er prix) et Fatoumata Barry (École La Lumière – 3e prix), étaient accompagnés de leurs parents, de leurs encadreurs et d’une délégation conduite par M. Abdourahamane Bela Bah, secrétaire chargé des projets éducatifs de l’AGEP (Association Guinéenne des Écoles Privées). L’occasion pour eux d’exprimer leur gratitude, de revenir sur le chemin parcouru par la Dictée PGL en Guinée, et de souligner l’importance de soutenir les initiatives éducatives à fort impact. Sur le site de Tombolia, les jeunes lauréats ont visité les différentes unités de production. Une immersion dans le monde industriel pensée pour stimuler leur curiosité et nourrir de futures ambitions.
Le lendemain, au siège du Groupe SONOCO, un moment de partage et d’émotion a marqué la rencontre, porté par les mots inspirants du Directeur Général, M. Abdoul Karim Diallo : « Aujourd’hui, vous n’êtes plus seulement les enfants de vos parents, vous êtes les enfants de toute la nation. »
Pour célébrer leur réussite, le Groupe SONOCO leur a remis plusieurs récompenses :
– Des sacs à dos garnis de fournitures scolaires
– Des tablettes Samsung Galaxy accompagnées d’une connexion internet
– Des gadgets SONOCO (t-shirts, polos, casquettes, mugs)
– Une enveloppe de 10 000 000 GNF pour Mohamed Traoré
– Une enveloppe de 5 000 000 GNF pour Fatoumata Barry
Sans oublier des boissons Salam, pour rafraîchir cette journée mémorable.
En s’associant à cette célébration, le Groupe SONOCO réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, de l’excellence et de la jeunesse guinéenne. Ces deux élèves deviennent ainsi les visages d’une Guinée prometteuse, ambitieuse, et résolument portée vers l’avenir.
Pour mémoire, la Dictée PGL est un concours éducatif international qui vise à sensibiliser les élèves aux grands enjeux de société tout en renforçant leur maîtrise de la langue française. Pour sa deuxième participation consécutive, la Guinée a brillé grâce à Mohamed Traoré et Fatoumata Barry, deux talents désormais portés par la fierté de toute une nation.