Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle politique de rétention du personnel, la Direction Générale de Metal Import a invité l’ensemble des employés à participer à des séances d’information sur la mise en place d’une retraite complémentaire organisées les 4 et 5 septembre 2024. Ces sessions se sont tenues au siège de Metal Import pour le site de Sonfonia, et sur le site de Matoto, avec une relais d’information prévu pour les sites de Gomboyah, Hangard Sonfonia et Labé.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de la filiale pour améliorer les avantages offerts à son personnel, tels que les politiques sur les congés, la cantine, ou encore l’inscription à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Ces nouvelles sessions ont été l’occasion de présenter aux employés une nouvelle police d’assurance retraite complémentaire, en collaboration avec SUNU Assurances Vie Guinée.
Lors de ces séances, le Directeur Général de Metal Import, M. Dian Barry, et le Directeur des Ressources Humaines, M. Ousmane Camus Camara, ont expliqué les avantages et l’importance de cette nouvelle mesure pour le personnel. Ce dispositif permet aux employés de constituer une épargne retraite à travers des cotisations mensuelles d’un minimum de 2 % de leur salaire. Cette contribution sera complétée par Métal Import, qui ajoutera une cotisation supplémentaire représentant 6 % du salaire de chaque employé.
Après cinq ans, les employés auront la possibilité :
– de poursuivre leurs cotisations et d’accroître leur épargne ;
– ou d’utiliser l’intégralité des fonds accumulés au cours des cinq premières années
et de redémarrer un nouveau cycle d’épargne.
Cette police d’assurance retraite complémentaire vise à fidéliser les employés tout en les accompagnant dans la préparation de leur retraite ou dans la réalisation de projets futurs, en complément de la pension de retraite dont l’employé pourra bénéficier avec la CNSS. En facilitant l’épargne à long terme, Metal Import offre à ses collaborateurs une sécurité financière accrue, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Lors des sessions d’information, les employés ont obtenu des clarifications sur les détails de la police d’assurance. Cette initiative témoigne une fois de plus de l’engagement de Metal Import et du Groupe SONOCO à offrir des avantages sociaux compétitifs et à améliorer les conditions de vie des employés, tout en créant un environnement de travail sain.